BOITIER A BRIDE MODERNE POUR LES APPLICATIONS DE L'IIOT ET DE CAPTEURS


Boitiers en plastique a bride EASYTEC pour applications IIot et capteurs

L'IIoT (Industrial Internet of Things) est centré sur les processus et procédures industriels. Les objectifs sont notamment d'améliorer l'efficience opérationnelle en entreprise, de réduire les coûts et d'assurer un traitement plus rapide. Cela peut se faire dans les domaines de la logistique, de la production, mais aussi de l'approvisionnement en énergie ou de l'environnement médical. L'utilisation de systèmes intelligents en réseau facilite la communication sans faille des systèmes entre eux.




Le nouveau boitier mural EASYTEC d'OKW est conçu de façon optimale pour l’intégration de capteurs intelligents pour l’IIoT (Industrial Internet of Things) et l’IoT.


CONCEPTION DE BOITIER ROBUSTE

OKW Gehäusesysteme étend sa gamme de boitiers avec le nouvel EASYTEC. La particularité de cette série de boitiers est que des languettes sont solidement intégrées aux faces plus petites de la partie inférieure. Cela permet une installation rapide et facile des appareils au mur. Selon l'orientation souhaitée, l’installation est possible aussi bien horizontalement que verticalement. Les boitiers à bride peuvent également être fixés sur des tuyaux ou des profilés ronds. Pour cette dernière application, la fixation peut s’effectuer à l'aide de colliers de serrage. Une zone en creux arrondie sur la face inférieure du boitier apporte un plus visuel et la fixation tient mieux. L’assemblage du boitier sur la face inférieure, s’effectue à l'aide de quatre vis en acier inoxydable avec entraînement Torx. Ainsi, aucune vis n'est visible, ce qui a un effet positif sur l’apparence. Les circuits imprimés peuvent être installés tant dans la partie supérieure que dans la partie inférieure au moyen des bossages de fixation.


Les boitiers en matière plastique sont disponibles en deux tailles, chacune avec deux hauteurs différentes : la taille 80 mesurant 101 x 50 x 22/26 mm et la taille 100 avec 121 x 62 x 26/31 mm (longueur avec bride x largeur x hauteur). La couleur standard est le blanc gris RAL 9002, disponible en stock. Le matériau ASA+PC-FR (UL 94 V-0) est de haute qualité et ignifuge. Le boitier conçu en deux parties présente un degré de stabilité élevé.

La livraison comprend une partie supérieure plane, une partie inférieure basse avec bride et un kit de montage. Ce kit comprend des pieds de boitier autocollants et antidérapants assurant une bonne tenue du boitier si une application sur table est souhaitée. Les coins de ces boitiers en matière plastique se caractérisent par des rayons importants.


GAMME D'ACCESSOIRES

Un environnement rude peut endommager l'électronique se trouvant à l’intérieur du boitier. Il est important de la protéger au mieux de l'humidité, de la saleté et de la poussière. Les courts-circuits ou les dysfonctionnements doivent être exclus. Afin de sécuriser le boitier robuste et son compartiment électronique même dans des environnements rudes, on peut utiliser un joint disponible dans la gamme d'accessoires. Cela permet de faire passer le degré de protection de IP40 à IP65 et offre, outre l’utilisation à l'intérieur, également la possibilité d'utiliser le boitier pour des applications en extérieur demandant plus de robustesse. Ceci est, de plus, favorisé par les vis inox avec entraînement Torx utilisées pour visser le boitier. Le joint s’insère dans la rainure prévue dans la partie inférieure. Des vis autotaraudeuses cruciformes ou, au choix, avec entraînement Torx, sont disponibles départ entrepôt. Cela permet de fixer rapidement les circuits imprimés ou les composants. À cet effet, la partie supérieure et la partie inférieure sont munies chacune de deux bossages de fixation.


POUR L'INTERIEUR ET L'EXTERIEUR

Grâce aux languettes et à la zone en creux arrondie de la partie inférieure, le boitier EASYTEC s'intègre parfaitement dans une large gamme d'applications. À l'intérieur de bâtiments, les boitiers peuvent être installés au mur ou fixés sur un tuyau, ce qui permet une utilisation facile et efficiente dans le domaine des techniques de mesure/de contrôle ou même de la technique de régulation. Dans le domaine de l'IIoT, le dispositif final peut être utilisé pour améliorer l'efficience opérationnelle en production. Grâce aux LED intégrées au boitier, les défauts ou problèmes sur des machines et systèmes peuvent être immédiatement détectés.


La construction robuste du boitier, y compris le joint d'étanchéité, favorise l'installation dans des environnements industriels ou à l'extérieur. L’EASYTEC peut enregistrer des données météorologiques ou vérifier la qualité de l'air (technologie environnementale). Les autres domaines d'application sont la technologie des capteurs, la technologie médicale et de laboratoire, la technologie de l'information et la technologie de sécurité et de surveillance.


DES BOITIERS SPECIALEMENT CONÇUS SELON LES SPECIFICATIONS CLIENTS

Afin de garantir une utilisation optimale des dispositifs finaux envisagés, les boitiers standards peuvent être modifiés chez OKW par une série d’usinages. Cela se fait individuellement et en fonction des souhaits du client. Par exemple, les boitiers EASYTEC peuvent être imprimés avec les couleurs ou les logos de l'entreprise. Un usinage mécanique peut être effectué si des évidements ou des interfaces sont nécessaires pour les LED ou éléments de commande. Afin de protéger l'électronique de ses propres émissions perturbatrices élevées ainsi que des parasitages extérieurs, OKW propose un revêtement CEM sur la face intérieure du boitier. De même, l’assemblage ou la peinture sont également proposés pour être réalisés directement sur place.


OKW propose désormais une nouvelle technologie, le marquage laser. Il convient de façon idéale pour une inscription personnalisée, l’identification ou le marquage. L’inscription laser permet notamment de réaliser facilement et rapidement de très petits marquages pour lecture optique, tels que les codes QR, les codes à barres, la numérotation séquentielle de pièces et les textes personnalisés. L’inscription laser implique un changement de couleur sur la surface. Les plastiques foncés et clairs deviennent gris aux endroits à marquer.





Boitiers en plastique a bride EASYTEC pour applications IIot et capteurs
Exemple d’application IIoT améliorant l’efficience de la production en entreprise






















Boitiers en plastique a bride EASYTEC pour applications IIot et capteurs
Zone en creux arrondie, idéale pour la fixation sur des tubes ou profilés ronds






















Boitiers en plastique a bride EASYTEC pour applications IIot et capteurs
Version basse et surélevée du boitier






















Boitiers en plastique a bride EASYTEC pour applications IIot et capteurs
Fixation au mur à l’horizontale ou à la vertic