CONCEVOIR LES BONS BOITIERS POUR L'ÉLECTRONIQUE MÉDICALE D'AUJOURD'HUI

Le challenge des environnements cliniques
Boitiers en plastique pour électronique médicale












Les appareils médicaux sont comme le personnel médical en clinique qui les utilise. Tous deux sont confrontés à des conditions de travail pénibles - mais ils ne doivent, ni l’un ni l’autre présenter des signes de fatigue, comme par miracle. Aucun patient ne souhaite être traité par un médecin surmené qui a l'air fatigué. Il ne veut pas non plus voir un équipement médical éraflé et qui n'est plus au top. On s'attend à ce que le matériel soit impeccable, toute la journée, tous les jours, quel que soit son âge. Les boitiers qui abritent ces appareils doivent donc être exemplaires : intelligents, modernes, robustes et inviolables. Et ils doivent être résistants afin de conserver leur aspect « neuf » aussi longtemps que possible.


Ce n'est pas une tâche facile dans un environnement de soins de santé. Contrairement à l'équipement de bureau « nine-to-five », l'électronique médicale doit :

  • résister aux coups durs des soins cliniques de première ligne

  • être utilisé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an par un large éventail de cliniciens

  • être transporté de service en service, les hôpitaux s'efforçant de combler le manque de ressources

  • survivre à des nettoyages en profondeur répétés (et pas seulement à cause de Covid19 - les médecins font la guerre aux infections associées aux soins depuis l'aube de la médecine).

Mais il n'existe pas de solution unique. La vaste gamme d'applications différentes dans le domaine des soins de santé crée toute une série de défis pour les fabricants.


Boitiers en plastique pour électronique médicale

Pour nous, cela signifie ajouter régulièrement de nouveaux modèles à notre gamme. Chacun de nos modèles offre un degré de spécialisation, mais il est aussi suffisamment polyvalent pour s'adapter à vos besoins particuliers. Et chaque boitier peut aussi être facilement personnalisé, ce qui vous aidera à conserver votre levier de différenciation.


Pour en savoir plus, consultez la photo de la bannière principale sur notre page Produits. Chaque boitier de cette photo est un produit standard - tout droit sorti du rayon. Aucun n'a été personnalisé. Mais ils n'ont pas l'air « standard » - ils semblent tous avoir été conçus pour un usage spécifique. C'est le cas... mais ils sont aussi suffisamment polyvalents pour pouvoir être installés dans différents environnements.


BOITIERS PERSONNALISABLES POUR L'ÉLECTRONIQUE MÉDICALE


La personnalisation d'un boitier standard est un excellent moyen pour vous de réduire les coûts et les délais de livraison.


Une petite touche de conception astucieuse fait souvent une énorme différence. Nos nouveaux boitiers de capteurs EASYTEC sont dotés de pattes intelligentes à chaque extrémité, ce qui permet de les fixer rapidement et facilement à une barre de lit d'hôpital ou de les visser au mur. En outre, une zone en retrait concave à l'arrière permet d’attacher solidement l’EASYTEC aux tubes ou profilés ronds - sans restreindre les possibilités de fixation sur une surface plane. Ces boitiers ne sont pas uniquement destinés au secteur médical. Ils représentent un énorme gain de temps pour les applications industrielles 4.0 de l’IoT/IIoT où les fabricants doivent parfois installer une multitude de capteurs dans leurs usines intelligentes. L’EASYTEC simplifie grandement la tâche.


L’EASYTEC abore les mêmes contours doux que nos boitiers de table (et muraux/rails DIN) de conception EVOTEC. L’EVOTEC n'est peut-être qu'un boitier, mais il présente un vaste choix d'options – partie supérieure plane/à inclinaison, avec/sans retrait - et maintenant en cinq tailles standards grâce à l'ajout de la nouvelle taille 80. La douceur des contours de l'EVOTEC ne dévoile rien de la robustesse du boitier. Il est moulé en ASA+PC-FR, un mélange résistant aux UV, qui contient du polycarbonate - le plastique utilisé pour fabriquer les boucliers anti-émeutes. La protection IP 65 est optionnelle.

Boitiers en plastique pour électronique médicale












Mais l’EVOTEC n'est pas notre seul nouveau boitier de table / mural. Le nouveau PROTEC pour les grands écrans tactiles des applications de table est disponible dans un choix de trois versions avec soit :

  • une zone d'interface en retrait, à l'arrière, pour les connecteurs, interfaces, commutateurs et câbles

  • la zone en creux dissimulée par un couvercle affleurant à encliqueter

  • une partie supérieure surélevée qui peut servir de support.

Des contours ergonomiques modernes caractérisent également nos boitiers CONNECT pour télécommandes filaires ou câbles à connecteur USB. Le CONNECT se compose de deux coquilles qui s’emboitent : l'une est plane, l'autre convexe, ce qui vous permet de choisir la face avant qui vous convient. Les accessoires comprennent un clip de fixation pour barres de lit et des passe-câbles robustes avec protection contre la flexion et décharge de traction intégrée.



Mais le confort n'est jamais plus important que pour les appareils électroniques portables. Non seulement en termes de forme, mais aussi de choix des matériaux. Les boitiers BODY-CASE de style montre sont réalisés en ASA brillant (et facile à nettoyer) pour un toucher lisse, une esthétique élégante et la stabilité aux UV. Les deux parties du boitier du BODY-CASE sont séparées par une bague d'étanchéité en TPV mat à la sensation de douceur au toucher avec, en plus, une protection IP 65 et une touche de couleur. Et maintenant, il y a une nouvelle version en taille XL.


Les joints d'étanchéité sont un élément que nous avons utilisé avec succès sur nos boitiers électroniques MINITEC personnalisés et ils ont remporté le prix « iF product design award ». Nous avons créé différentes bagues qui permettent de fixer le MINITEC à la ceinture, aux sangles, cordons, porte-clés ou de le porter sans fixation. Ajoutez à cela le choix des formes, tailles, couleurs, d’une zone en retrait, et le nombre de combinaisons standards est impressionnant.

Les boitiers portables deviennent encore plus spécialisés avec notre gamme BLOB excentrique (et doublement primée). Ces boitiers uniques sont conçus pour guider intuitivement les mains des utilisateurs vers les commandes. Ils sont parfaits pour les patients souffrant d’une faible préhension ou ayant des difficultés d'apprentissage.



Mais que faire si vous avez besoin d'un boitier manuel plus grand pour vos instruments portables ? Le CARRYTEC est la mallette robuste des boitiers en plastique. Il peut être rangé en toute sécurité sur une station d'accueil en vue du chargement et du transfert de données, ou être attaché à une barre de lit tout comme à un chariot d'hôpital. En position inversée, il peut également être fixé à un bras de suspension.